Après un acte de chirurgie esthétique, le corps a besoin de s’en remettre et il existe des méthodes éprouvées qui permettent d’accélérer la guérison et d’obtenir des résultats optimaux.
Le drainage lymphatique est un formidable outil qui aide celles et ceux qui sortent d’une opération de chirurgie esthétique.
Tarifs : tous nos soins post opératoires.
Réduction des hématomes et des ecchymoses
Les hématomes sont quasi systématiques après une intervention chirurgicale, comme de la chirurgie esthétique, du fait de la modification des tissus cutanés et sous-cutanés.
Les hématomes engendrent des sensations désagréables comme :
- Une impossibilité de bouger
- Une perte de sensibilité
- Des douleurs au touché
- Des membres endoloris
- Des fourmillements
Les ecchymoses sont également très fréquentes après un acte de chirurgie esthétique (comme une lipoaspiration) et sont présentes du fait de la présence de sang dans l’épaisseur de la peau. Elles sont souvent de couleur bleue ou violette. Les ecchymoses disparaissent progressivement avec le temps.
Les méthodes de drainage lymphatique post-opératoire Eva Anahata, spécialement conçues pour la chirurgie esthétique, permettent d’accélérer leur résorption.
Réduire la douleur grâce au drainage lymphatique post-opératoire
Nous le voyons chaque semaine chez nos patients, le drainage lymphatique manuel adapté aide à réduire la douleur ressentie de 3 manières.
1 Réduction de l’inflammation aiguë
L’inflammation aiguë est la seconde source de douleur suite à une intervention chirurgicale, après la présence de la plaie elle-même.
Le drainage a un effet direct sur cette inflammation aiguë, en réduisant l’importance de l’inflammation et sa durée.
2 Réduction de l’œdème
La présence d’un œdème dans le corps augmente logiquement la pression exercée sur les structures environnantes. L’œdème stimule un type de récepteur nerveux qui intervient dans le mécanisme de la douleur.
Le drainage post-opératoire permet de réduire cette pression interne, réduisant l’œdème et donc la stimulation du récepteur nerveux. Le ressenti de la douleur est alors réduit, pour un confort très appréciable.
3 Réduction de la douleur ou la théorie du portillon
La théorie du portillon explique qu’en présence d’une stimulation continue des mécanorécepteurs, les signaux de la douleur reçus par le système nerveux central sont inhibés. La douleur ressentie est alors moins importante.
Un œdème engendre des maux divers, comme :
- Sensations de membres opérés en béton, cartonneux
- Enkylose – engourdissement – courbatures
- Sensation de brûlure interne
Grâce au drainage post-opératoire, par des manœuvres lentes et répétitives, le massage stimule les macrorécepteurs d’une manière précise, afin d’inhiber les signaux de douleur ressentis.
Le drainage accélère la résorption de l’œdème
Un œdème est une accumulation anormale de liquide entre les tissus. On le retrouve essentiellement au niveau de la peau ou des muqueuses, produisant un gonflement plus ou moins important.
Le système lymphatique prend en charge en grande majorité l’œdème créé suite à toute intervention chirurgicale. Sans traitement, ces œdèmes peuvent durer de plusieurs semaines à plusieurs mois.
Grâce au drainage lymphatique manuel, l’œdème se résorbe bien plus rapidement, car l’action manuelle accélère la vitesse de travail du système lymphatique. L’effet est le plus notable durant les premiers jours de traitement.
Le drainage accélère la cicatrisation
La cicatrisation engendre des sensations reconnaissables :
- Démangeaisons internes
- Démangeaisons cutanées
Le drainage par le massage permet en effet de réduire les risques de cicatrice hypertrophique et aide également à l’apport en nutriments et en eau dans la zone touchée, aidant ainsi encore plus à la cicatrisation.
Reconstruire son système lymphatique et système nerveux
Lors d’une intervention chirurgicale, certains vaisseaux lymphatiques et nerveux situés sous la peau peuvent être endommagés.
Les sensations sont souvent les suivantes :
- Démangeaisons
- Insensibilité des régions opérées
- Décharges électriques
Le drainage post-opératoire favorise la reconstruction de ces fameux vaisseaux et stimule la création d’anastomoses, soit la reconnexion entre deux parties du système lymphatique. Cette reconstruction du système lymphatique est primordiale pour que la zone lésée guérisse.
Le drainage lymphatique élimine les déchets métaboliques
La résorption de l’œdème, les déchets métaboliques, les cellules mortes, les protéines, etc. seront évacués de la zone, laissant ainsi la place à de nouveaux nutriments, de la lymphe et de l’eau, tout ceci permettant d’aider la région corporelle à guérir.
Le drainage post-opératoire Eva Anahata vous aide donc à réduire l’œdème, engendrant ainsi de nombreux effets bénéfiques pour accélérer la guérison locale. Un vrai bénéfice !
Tarifs : tous nos soins post opératoires.